Algérie – L’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés communément appelés “OPEP+”, ont décidé d’augmenter progressivement leur production à partir du mois de mai.
C’est ce qu’a annoncé jeudi, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab; à l’issue de la 15ème réunion ministérielle des pays de l’OPEP+; qui s’est déroulée par visioconférence. Le ministre a précisé que “les participants ont convenu de modifier progressivement le niveau de la production. Et ce, durant les mois de mai, juin et juillet”. Ainsi, a-t-il ajouté “il sera procédé à l’augmentation de la production pour une quantité ne dépassant pas les 500.000 barils/jour par mois”.
Sur cette base, le volume de la baisse sera réduit à 6,5 millions de barils/jour en mai. Puis 6,2 millions de barils/jour en juin et 5,7 millions de barils/jour en juillet.
Ces décisions viennent dans le cadre des conclusions de la 28ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi Opep et non-Opep (JMMC); qui s’est tenue mercredi.
Le ministre a souligné que les participants ont convenu de poursuivre les concertations et les rencontres. Avec comme objectif d”examiner les perspectives de développement du marché de pétrole à court terme”.
Le ministre a mis en avant que tous les pays ayant pris part à la réunion étaient unanimes quant à la nécessité de poursuivre les efforts de réduction de la production. Et ce, jusqu’à parvenir à la stabilité du marché et la réduction du surplus des stocks pétroliers mondiaux.
Pour ce qui est de la part de production fixée par l’Algérie, M. Arkab a précisé que la modification permettra une augmentation légère dans la production algérienne. De 11.000 barils/jour en mai et juin et 14.000 barils/jour en juillet.