Algérie – Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a procédé, ce samedi au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal à Alger, au lancement officiel des services de certification et de signature électroniques.
Lors de son intervention, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement a placé l’amélioration de la « la qualité de la connexion internet au profit des citoyens » parmi ses priorités.
M.Djerad ajoute que la capacité en bande passante international a connu une augmentation tangible.La bande passante internationale en Algérie, est passée d’une capacité de 1,7 Térabit/seconde (Tbps) à 1,8 Térabit/seconde (Tbps).
Le but étant d’améliorer la qualité de la connectivité internet haut et très haut débit au profit des citoyens. Ainsi, le Premier ministre ajoute notre objectif également est de renforcer les réseaux des télécommunications à travers les fibres optiques, pour faciliter l’émergence des villes intelligentes. Soulignant, à ce titre, que le raccordement au réseau internet via la fibre optique ( FTTH) a été marqué par une « hausse ». Et que « les objectifs ont atteints les 78 % ».
Enfin, le chef du gouvernement rappelle, que le Président de la République accorde une grande importance à ce programme. Le but est d’accélérer la modernisation de l’activité administrative. Et aussi l’amélioration des performances des services publics.
Par ailleurs, le Premier ministre a indiqué que « Nous avons mis en place des mécanismes pour la relance de la diversification de l’économie, et ce pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures », a t-il conclut .