“Accélérer le règlement du conflit au Sahara Occidental. Et insuffler une dynamique pour le règlement du conflit dans la dernière colonie en Afrique”.
C’est là l’objectif que vise la série de mesures adoptées hier mardi 9 mars, par les participants à une réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) au niveau des chefs d’Etats et de gouvernements, qui s’es tenue par visioconférence.
Ainsi, les deux parties au conflit ont été appelées à un retour rapide à la table de négociations. Et ce, en vue de la cristallisation d’une solution politique et pacifique sur la base des dispositions de l’article 4 de l’Acte constitutif de l’UA. Il a été souligné, à ce propos, que la décolonisation du Sahara occidental doit être envisagée “en permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance”.
Les dirigeants africains ont convenu l’activation du rôle de la Commission de haut niveau des chefs d’Etats et de gouvernements sur la question du Sahara occidental et la consultation du Conseiller juridique de l’UA sur les “consulats” ouverts dans les territoires occupés.
La Commission a été chargée de prendre les mesures adéquates pour la réouverture du bureau de l’UA dans la ville de Laâyoune occupée en vue de lui permettre de s’acquitter de son rôle.